Comment rester en bonne santé grâce à la circulation de l'énergie? Pouvoir insoupçonné des méridiens

Updated: Jul 16, 2019


Tout d'abord, je tiens à avertir les lecteurs experts en la matière que je ne prétends pas expliquer en détail le système des méridiens de la médecine chinoise, car il faudrait un livre complet pour le faire et je ne suis pas une experte.


Cet article a plutôt pour but de vous donner une perspective simplifiée afin d’obtenir une compréhension globale de ce qu’est un méridien et de la façon dont le fait de garder chaque méridien dégagé de tout excès d’énergie peut aider à maintenir notre corps en bonne santé. Voici pour les sceptiques: les méridiens existent réellement et cela a été prouvé scientifiquement.


Une bonne santé pour une vie heureuse!

Commençons par le Qi, prononcé « tchi». Selon le dictionnaire Oxford, il s’agit de la force de vie en circulation dont l’existence et les propriétés sont à la base de la plupart des philosophies et des médecines chinoises. En chinois (dialecte mandarin), qì signifie littéralement « air, souffle ».


Ce Qi, cette énergie, cette force de vie qui circule dans notre corps le fait à travers des circuits énergétiques appelés méridiens, qui se rejoignent tous dans des centres d'énergies appelés chakras.


Dans un article précédent sur la médecine énergétique, nous avons vu que les méridiens sont l’un des 9 systèmes énergétiques de Donna Eden Energy Medicine. Je les décris ici en suivant la façon dont nous travaillons avec eux dans cette pratique.


Les voies des méridiens forment notre système de transport d'énergie.


Il y a 12 + 2 principales voies d'énergies tangibles (méridiens) qui transportent de l'énergie dans, à travers et hors de notre corps.


Une intelligence profonde réside en eux. « L'énergie et le sang circulent continuellement à travers les méridiens, mais ils transmettent également des informations vers et entre vos organes. Quel genre d’information ? Instantanément, ils envoient des signaux pour augmenter ou diminuer la température de votre corps, des signes dont votre corps a besoin pour libérer de l'eau, des signaux pour réguler les émotions, parmi d'innombrables autres fonctions. Êtes-vous conscient du fait que votre corps communique constamment avec lui-même par le biais d'innombrables messages circulant dans vos méridiens ? Ces voies d'énergie vitales aident à coordonner le travail des organes et à maintenir l'équilibre de votre corps en régulant ses fonctions. ”Source: tcmworld.org


Chaque méridien traverse et dessert au moins un organe ou un système physiologique. Connu en médecine chinoise sous le nom de points d'acupuncture, il existe des « points d’énergie » le long de chaque méridien.

Ils peuvent être stimulés avec des aiguilles ou par pression physique (acupression) pour libérer ou redistribuer de l'énergie.


«Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), tant que le Qi circule librement dans vos méridiens et que vos organes fonctionnent en harmonie, votre corps peut rester en bonne santé. Cela signifie que lorsque le système de méridien de votre corps fonctionne bien, vous vous portez bien. Cependant, en raison d’un certain nombre de causes, telles que l’excès de stress, les méridiens de votre corps peuvent devenir bouchés ou même bloqués. Cela affecte la fonction de l'organe correspondant et finalement l'ensemble du corps-mental-esprit ». Source: tcmworld.org


Afin de laisser toutes les voies des méridiens s'écouler librement, il existe plusieurs méthodes, dont l'une consiste à tracer les lignes des méridiens chaque jour. Simplement en utilisant l'électromagnétique de vos mains. Cette vidéo (sous-titrée en français) vous montre comment faire. La clé est d’utiliser votre intention, car nous ne sommes pas tous des experts en médecine chinoise.


Nous les traçons en suivant la roue méridienne ci-dessous.


Nous commençons par tracer le méridien central et le gouverneur, puis nous traçons le méridien dans lequel nous nous trouvons et suivons la roue jusqu’au traçage du méridien avec lequel nous avons commencé et finissons avec central et gouverneur. Facile, non ?!


Remarque : les Chinois ont tendance à commencer par le méridien du poumon et en cas de doute, commencer par la rate est toujours un bon choix.


Vous pouvez trouver les lignes de méridien ici.


Ex : Il est 14h30.

Vous tracez les méridiens dans cet ordre :

- Central et gouverneur

- Intestin grêle

- Vessie

- Rein

- Maitre Cœur (péricarde)

- Triple Réchauffeur

- Vésicule biliaire

- Foie

- Poumon

- Gros intestin

- Estomac

- Rate

- Cœur

- Intestin grêle

- Central et gouverneur


Au début, c’est un peu difficile et intimidant à retenir, mais c’est seulement une question de pratique, d’intention et la façon dont on y incorpore du fun à le faire. Et c'est tellement agréable de ressentir l'énergie qui traverse tout votre corps.


Mon petit pec plus : j'ouvre les « vannes » avant de tracer mes méridiens. Je frotte l'intérieur et l'extérieur de mes mains, je fais partir tout l'excès d'énergie de mes doigts et je fais de même avec mes pieds: je frotte fermement chaque pied et chaque orteil.

Bonus: J'utilise aussi une pierre de sélénite pour me frotter les mains et les pieds au lieu de mes mains.


Pour conclure, je tiens vraiment à souligner le fait que prendre soin de nous-même au quotidien est notre meilleur moyen pour rester en bonne santé, aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.


Rappelez-vous que jadis en Chine, les médecins étaient payés tant que leurs patients restaient en bonne santé. Quand ils étaient malades, les médecins n'étaient pas payés et devaient « régler» le problème. C'est ce que j'appelle un système préventif intelligent. Il est plus facile de rester en bonne santé que de tomber malade et de lutter pour retrouver son équilibre.


Nous traversons tous des maladies liées au stress, aux émotions, à la génétique, etc., car cela fait partie de notre évolution. Mais il y a beaucoup problèmes du quotidien que nous pourrions bien nous épargner pour vivre une vie plus douce et plus heureuse. Je suis curieuse de lire ce que vous pensez à ce sujet,

J'espère que vous trouvez cela utile.


Vous avez des questions ? Contactez-moi et je serais heureuse de partager en quoi cela a changé ma vie de nombreuses façons et comment je peux vous aider !


A très bientôt !

D’ici là, portez-vous bien Soyez heureux, Soyez juste vous.

Delphine

info@delphinedeflandre.com

Book your free audit session now!
Fill in the form or send me an email: info@delphinedeflandre.com
Find more information:
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Delphine Deflandre, LLC