Apaiser le système nerveux et booster le système immunitaire grâce à un geste simple et rapide !

Cet article fait référence à l’exercice d’équilibrage du triple réchauffeur et de la rate, que je pratique chaque jour. Il a pour but de calmer le triple réchauffeur (système nerveux), et de booster la rate (système immunitaire). Voici quelques explications sur ce duo de choc, la base de notre équilibre santé.


Dans un précédent article sur la médecine énergétique, je vous parle des neuf systèmes d’énergie sur lesquels nous travaillons dans cette pratique, dont le Triple Réchauffeur, qui constitue à lui tout seul un système énergétique, en plus d’être un méridien.


Sa fiche d’identité :

Le triple réchauffeur (TR) est le général de notre armée. Il gouverne notre système nerveux autonome sympathique : la réaction de survie « combat ou fuite ».


Quand on vit un changement de vie, d’environnement, de situation, même une session énergétique, d’ostéopathie, un travail d’accompagnement, un changement d’équipe, de travail…bref…tout ce qui tourne autour des thèmes « nouveauté, changement, sortie de zone de confort, prise de décision… » est régit par le TR qui traite tout cela comme des menaces à l’équilibre interne.


Dans notre société moderne, il est suractivé car tout est menace et en perpétuel mouvement : les infos, les e-mails qui arrivent en masse à tout moment du jour et de la nuit, l’accélération du temps (« pas assez de 24h dans une journée pour tout boucler »), les projets à rendre de plus en plus vite, l’instabilité générale, …


Une grande majorité d’entre nous se trouve alors avec un TR en surchauffe. Et voici ce que cela implique concrètement.


Quand il est activé, son mode de fonctionnement repose sur la réquisition de toute l’énergie du corps pour « assurer la survie ». Résultat quand il est constamment sollicité ? Fatigue générale, émotionnelle, douleurs chroniques, difficulté à s’adapter au changement, résistance à un traitement (médical ou autre).


En effet, à force de mobiliser toute l’énergie, on se trouve peu à peu à bout, avec un système immunitaire affaibli et un système nerveux en sur-réaction 24/7.



Sur la roue des méridiens, en « contre marée » du triple réchauffeur, on trouve la rate.


La Rate (spleen en anglais) est notre mère nourricière, elle participe activement à la bonne santé de notre système immunitaire. Elle est responsable de la métabolisation de tout ce que nous ingérons : nourriture, événements, éléments chimiques (incluant la fumée même passive), les radiations mais aussi les émotions et les facteurs de stress psychologiques. Si la rate est faible, nous ne métabolisons plus grand-chose et notre bien-être est remis en cause.

Le système immunitaire est largement gouverné par la rate et le TR, avec des rôles complémentaires.


Pour la majorité d’entre nous, le TR prend massivement l’énergie de la rate en priorité pour fonctionner (puisque c’est un duo sur la roue des méridiens).

Quand le TR agit ainsi, le système immunitaire s’affaiblit, il devient dominant et les syndromes auto immunitaires, les maladies chroniques, les allergies ou encore l’asthme apparaissent (réactions à la menace). L’affaiblissement de la rate entraîne des problèmes de métabolisme, chimiques, hormonaux (ex : thyroïde, poids…).


Depuis un siècle, les maladies liées au déséquilibre du TR et de la rate se sont multipliées avec notamment le cancer et la sclérose en plaques.

Notre système endocrinien (nos hormones) est également fort lié à l’équilibre de ce couple Triple Réchauffeur et Rate (en plus de nombreux autres facteurs). Raison de plus pour faire cet exercice et la routine énergétique quotidienne (REQ)!


Et comme tout est question d’équilibre dans la vie, il s’agit de veiller à ajuster ce déséquilibre de manière régulière pour atteindre une homéostasie de ce duo.


Pour cela, il existe plusieurs exercices à faire régulièrement que j’enseigne dans mes stages pratiques Énergie et Santé, dont un exercice que je pratique tous les jours, expliqué en vidéo ici.





Dernière chose : comme pour apprendre à jouer d'un instrument de musique : pratiquez, pratiquez, pratiquez....


Vous avez des questions ? Contactez-moi et je serais heureuse de partager d’autres astuces pour atteindre un équilibre intérieur sain et durable !


Vous avez trouvé cela utile ? Partagez et commentez 😊


A très bientôt !

D’ici là, Portez-vous bien, Soyez heureux, Soyez juste vous.


Delphine

info@delphinedeflandre.com

Book your free audit session now!
Fill in the form or send me an email: info@delphinedeflandre.com
Find more information:
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Delphine Deflandre, LLC